TopMenu_fr

Etanchéité du système de ventilation mécanique pendant la mesure de l’étanchéité à l’air

Nos inspecteurs constatent pendant les contrôles que le système de ventilation mécanique n’est pas toujours correctement scellé. Selon les STS-P 71-3 §5.7.3.4, le système de ventilation doit être arrêté et scellé. Les STS-P 71-3 offrent un certain nombre de possibilités à cet effet.

Notez que le fait de sceller les filtres ou d’emballer les filtres de manière étanche à l’air n’est pas considéré comme un scellement du système de ventilation et n’est donc pas conforme au les STS-P 71-3. Cette question a été débattue lors du comité de consultation du 13 février 2020 et déjà communiqué dans le newsletter de mars 2020. Une FAQ a été rédigée pour clarifier ce point :

Selon les STS-P 71-3 §5.7.3.4, le collage des filtres du système de ventilation mécanique ou de les sceller avec un sac en plastique autour des filtres ne constitue pas une préparation adéquate du système de ventilation mécanique. Après tout, la circulation de l’air n’est pas totalement exclue de cette manière. Dans de nombreux cas, l’air peut encore se déplacer autour des filtres. Pour clarifier: sceller les conduits de ventilation à l’intérieur du groupe de ventilation est bien autorisé.

Lorsqu’un inspecteur observe une préparation non conforme, il doit, conformément à l’annexe 10 de la description du cadre qualité, demander un remesurage avec une préparation conforme.

Comments are closed.