Dans le rapport VEA « EPB – CIJFERS EN STATISTIEK VOOR EPBAANGIFTEN INGEDIEND T.E.M. 31/12/2015″ (PEB – CHIFFRES ET STATISTIQUES RELATIVES AUX DÉCLARATIONS PEB INTRODUITES JUSQU’AU 31/12/2015) du 12 février 2016, on retrouve les informations suivantes sur le nombre d’essais de pressurisation en Flandre.
Pour les déclarations PEB introduites en 2006, l’étanchéité à l’air n’était mesurée que dans 1 habitation sur 40. On peut donc conclure qu’on ne réalisait quasi pas d’essais de pressurisation. Depuis, on distingue une évolution positive, avec des essais de pressurisation réalisés pour plus de la moitié des déclarations en 2012.
En conséquence du fait que l’exigence pour le niveau E est devenue plus stricte en 2014 et de l’impact relativement grand des mesures d’étanchéité à l’air sur le niveau E, plus d’essais de pressurisation seront réalisés. Ce aussi bien dans les habitations unifamiliales que dans les appartements. On estime que pour les déclarations PEB introduites en 2014, dans 80% des habitations l’étanchéité à l’air a été mesurée.
Ce qui est remarquable, est que, initialement, on réalisait plus de mesures dans des habitations unifamiliales que dans des appartements. Mais ici aussi on remarque une évolution claire. En 2014, il y a eu quasi le même pourcentage de mesures d’étanchéité à l’air dans des appartements que dans des habitations unifamiliales.
SOURCE: http://www2.vlaanderen.be/economie/energiesparen/epb/doc/Cijferrapport_20160225.pdf
Comments are closed.